Boutons et Cabochons sont estampés à la main. Les pigments, émaux, lustres et strass sont posés à la main.

Les multiples cuissons (de 2 à 5 pour les plus ouvragés) garantissent une « vitrification » de chaque pièce rendant totalement imperméable l’objet fini et assurant l’inaltérabilité des couleurs et de l’émaillage dans le temps.

Notre parfaite maitrise de cette technique de fabrication permet une réalisation dans différentes tailles, fidèlement reproductible et d’une légèrement étonnante.

Un éclat délicat à vos collections en s’attachant l’image d’un produit de luxe.

Histoire du bouton de céramique en France

Le XVIIIe siècle réserve à une élite une matière luxueuse : la Porcelaine « dure » qui voit enfin le jour avec la découverte du Kaolin dans le Limousin. A Sèvres, une manufacture commence alors la cuisson de ses fours et réalise la « Porcelaine Royale » en produisant, dès 1772, de véritables chefs d’œuvres artistiques sous formes de pièces décoratives ornementales.

Tandis qu’à Sèvres Napoléon poursuivra le mécénat royal en soutenant cette nouvelle industrie, un engouement vivace se renforce pour cette fabrication et Limoges et Vierzon développent alors industriellement la production française.

Les teintes nouvelles cherchent des cuissons rares, les « couvertes » s’unifient, des formes usuelles voient le jour et les émaux du Limousin déjà présents au XVIe siècle retrouvent alors une seconde jeunesse. On fait alors fabriquer en province et décorer les pièces à Paris !

La Porcelaine s’immisce partout et le bouton de porcelaine nacré, ou peint à la main sous émail est recherché tant par les hommes que par les femmes.

Petit ou imposant, il est le raffinement posé sur la toilette, précieux et rare, il se fait fantaisie des artisans boutonniers qui rivalisent de créativité pour en faire de magnifiques miniatures, scènes de vie, incrusté d’ivoire ou rehaussé de plumes enfermé sous le verre.

Le bouton de porcelaine compte des histoires, parle d’amour et séduit. Il prend sa place dans la vie courante porté par la révolution industrielle plus proche de nous.

Depuis plus de trente ans, Yann Petillault Art Ceramiste est l’unique héritier de cette tradition du bouton de porcelaine français.